|
|
![]() |
Les vendanges 2019 ont eu lieu les 12, 13 et 14 septembre sous un temps chaud, très chaud !
De belles vendanges, très agréables, avec des personnes enthousiastes, très attentives à bien faire et à partager un bon moment... Nous étions 5 le jeudi, qui avons bénéficié d'un temps couvert et aéré. Et puis 3 le vendredi et 13 le samedi, auxquels il faut rajouter 5 enfants très volontaires, et, innovation 2019 : 2 chiens Jack Russel Terrier qui ont fini la journée épuisés par tous ces enfants qui les ont promenés sans relâche... Samedi temps très estival qui nous a écrasés de chaleur l'après-midi (mais beau bronzage).
Du beau raisin, mûr et délicieux. Par contre sur de nombreuses grappes jolies, il y avait sur un côté (celui exposé au soleil) des grains noirs, séchés, rabougris comme des raisins secs : c'est de l'échaudage, c'est à dire un gros coup de soleil au mois de juillet. Assez souvent aussi, des grains plus petits que d'autres : on appelle ça du millerandage, c'est-à-dire une mauvaise fécondation des fleurs de vigne au mois de juin. Un temps trop froid ou trop nuageux ou trop pluvieux pile au moment de la fécondation.
Malgré tout, ces petits grains (qui font moins de jus, donc) n'ont pas pénalisé le rendement tant que ça puisque nous avons cueilli plus de 2800kg de raisin bio à Moque-Bouteille, ce qui est une très belle année. Et jeudi nous en avions cueilli plus de 900kg, ce qui me donne un rendement de plus de 11000kg/ha, ce qui est très satisfaisant (je fais à peu près comme la moyenne des vignerons du secteur). Cette vigne a plus de 35 ans, elle est pleine d'herbe ce qui la pénalise, elle est en bio,... et pourtant elle est généreuse et régulière. Merci Dame Nature !