Une année à la vigne

Hiver

La saison commence en hiver, pendant l’arrêt végétatif, avec la taille de la vigne. C’est une opération longue et précise qui conditionne la fructification. Mes vignes sont taillées en « Chablis » et en « Cordon de Royat », deux tailles très qualitatives puisque les sarments fructifères sont courts (peu de fruits) et situés sur des charpentes longues (ayant des réserves qui donnent beaucoup d’arômes au raisin). Les sarments issus de la taille sont andainés entre les rangs de vignes puis sont broyés, ce qui permet un retour au sol d’une quantité importante d’éléments nutritifs et d’humus. Juste après la taille, les sarments sont attachés aux fils à 40 et 60 cm du sol : c’est le « liage ». On entretient également les piquets, amarres et fils de fer abîmés. Enfin, la vigne est nourrie par un engrais constitué de fumier composté épandu sous le rang.

Arrêt végétatif   Taille   Liage

Printemps

Le printemps est la saison de l’exubérance. Peu après la sortie de la végétation, la vigne est ébourgeonnée : il s’agit d’ôter les rameaux superflus qui poussent sur le cep et les charpentes. Lorsque la végétation devient trop abondante, on relève des fils situés de chaque côté du rang afin de canaliser les rameaux bien à la verticale des ceps. On ordonne ensuite ces rameaux afin que chacun d’entre eux reçoive le maximum de soleil et de chaleur réverbérée par le sol (« palissage »). Rapidement, la vigne est taillée en hauteur (écimée). Cette opération stimule la pousse des entre-cœurs, des sarments stériles qui poussent à l’aisselle des feuilles, et que l’on élimine lors des « rognages ». J’écime et rogne mes vignes à la cisaille à main, afin d’avoir des plaies franches et propres. Les vignes sont enherbées afin de protéger la terre et de la maintenir vivante. L’herbe est tondue en entre-rangs, et scalpée sous le rang grâce à une lame que l’on place à 1cm sous le sol et qui s’escamote devant les souches.

Fils de fer   Ebourgeonnage   Fleurs

Eté

Pendant l’été, la vigne se calme et commence la maturation des baies. Les travaux se concentrent sur la protection des plantes contre les maladies : nous pulvérisons sur le feuillage des préparations très diluées à base d’argile, de terpènes de pin, de cuivre et de soufre. Les vignes étant cultivées en agriculture biologique, aucun produit de synthèse n’est autorisé. Nous utilisons un petit tracteur à chenilles pour ne pas tasser la terre.

Rognage   Palissage   Maturation

Automne

Puis l’automne et les vendanges arrivent… Fin novembre est le moment des « entre-plantations », travail d’arrachage des souches mortes et de replantation de jeunes plants.

Vendanges   Chute des feuilles   Entre-plantation