Terroir

L'expression sensorielle des raisins varie selon l’exposition, l’altitude, la déclivité du coteau, le sous-sol, le type de sol et le travail de la vigne. C’est ce que l’on appelle le « terroir ».

Mes vignes sont toutes situées autour d’EPERNAY.

Oger

La vigne d’OGER est plantée sur le haut du coteau qui domine le village, au pied d’une falaise de craie. Cette commune prestigieuse classée en Grand Cru est au cœur de la « Côte des Blancs », vaste cuesta très bien exposée à l’est, où l’on ne trouve qu’un seul cépage de raisins (blancs évidemment !): le Chardonnay.

La vigne de DIZY est une jolie parcelle pentue exposée au sud-ouest, face à la Marne, et située sur le lieu-dit « Moque-Bouteille ». Elle est plantée de Chardonnay et de Pinot Noir. La commune de DIZY est située sur la Montagne de REIMS et est classée en Premier Cru.

En Champagne, les raisins sont produits dans 320 villages ou « crus ». Les plus réputés d’entre eux sont les 17 villages Grands Crus (dont OGER) et les 42 villages Premiers Crus (dont DIZY), où la culture de la vigne est très ancienne.

Les formations géologiques qui affleurent à OGER et DIZY sont des craies blanches du Campanien et du Turonien (tertiaire). Les sols sont des sols bruns calcaires profonds, plus ou moins caillouteux, bien drainés et bien pourvus en réserve hydrique. Ils présentent d’excellentes aptitudes agronomiques pour la vigne : alimentation en eau régulière, bonne capacité des sols à se réchauffer, pas d’eau stagnante donc bon état sanitaire des vignes. Ils confèrent fraîcheur et minéralité aux vins. L’exposition sud et est offre un bel ensoleillement et favorise une belle maturité à la vendange.

 

Terre