Vinification

L’élaboration du Champagne est longue, fine et complexe.

Elle nécessite d’abord un pressurage immédiatement après la vendange, pour que les peaux des raisins noirs ne colorent pas le moût. Aussitôt commence le lent travail des fermentations qui sont finement modulées selon les cuvées. Les fermentations durent environ 3 mois et produisent des « vins clairs », troubles et non effervescents.

Pressoir

Moût

Cuves

Pressoir Coquard Jus issu du pressurage : le moût Cuves en inox thermorégulées

 

L’étape cruciale de la vinification intervient en février - mars, au moment des assemblages de vins clairs : la virtuosité de mon oenologue consiste à fondre harmonieusement l’expression de chaque terroir dans un style constant d’année en année. On assemble également différentes années pour bénéficier des saveurs épicées des vins de garde. J'ai la chance de bénéficier d’un grand choix de vins de garde ayant entre 1 et 8 ans !                                          

Après assemblage, le vin reçoit une liqueur de tirage puis est mis en bouteilles. Les bouteilles sont allongées et rangées « sur lattes » le long des 4 km de caves taillées dans la craie d’AVIZE. C'est là que s'opère la lente transformation des sucres en alcool pour créer le miracle de l’effervescence. Mes Champagnes vieillissent ainsi sur lies pendant 3 à 4 ans, soit plus du double d’un Champagne classique. Tout ce temps permet aux levures de générer des arômes complexes de maturité.

Vins de réserve

Vins clairs

Lattes

Vins de réserve en fûts Dégustation des vins clairs pour réaliser l'assemblage Bouteilles sur lattes pendant au moins 3 ans

 

C’est enfin le moment de remuer les bouteilles pour les mettre pointe en bas, afin d’expulser le petit dépôt de lies. Elles sont alors bouchées, habillées puis expédiées.

Par la magie du collectif, je dispose des installations techniques de vinification parmi les plus perfectionnées de toute la Champagne : pressoirs à presse lente et régulière, cuverie en inox thermorégulée pour les vins clairs et les assemblages, foudres de bois pour la conservation des vins de réserve, pupitres en bois traditionnels mais aussi gyropalettes de remuage, local climatisé à hygrométrie constante pour le stockage des bouchons, laboratoire oenologique interne,...

Remuage

Pose des coiffes

Habillage

Remuage sur pupitres Pose des coiffes Habillage