Accords mets/Champagne

Le Champagne est un vin festif qui s’apprécie pleinement seul, idéalement en apéritif, lorsque les papilles sont vierges et réceptives à son côté vif et frais.

Cependant, les dégustateurs sont invités à explorer les nombreux arômes du Champagne en les accordant à de multiples mets. Le Champagne accompagne très bien les dominantes acides, salées et minérales. Pour être sûr de ne pas faire de fausse note, on privilégiera le ton sur ton : un Champagne délicat sur un plat fin, un Champagne complexe sur un plat chargé. Par exemple :

  • le Champagne Blanc de Blancs Grand Cru, délicat et ciselé, sera parfait sur des huîtres, et de façon générale avec les fruits de mer, les poissons et les crustacés.
  • le Champagne Tradition Premier Cru, plus rond et structuré, se mariera très bien avec un médaillon de veau accompagné de gratin dauphinois et sur la majorité des entrées et plats carnés. Il s’accorde également avec les fromages à croûte fleurie (camembert, brie, carré de l’Est, etc.) car son acidité tranche avec le gras du fromage et son côté collant.
  • le Champagne Rosé Premier Cru, frais et décalé, s’accorde à merveille avec les desserts fruités comme un sorbet aux fruits rouges sur lit de salade de fruits frais.

Attention, le Champagne s’accorde souvent mal avec un dessert trop sucré ou composé de chocolat.

Apéritif